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Le Templarisme, une mode post-révolutionnaire apparue dans le cadre des libertés retrouvées. A partir de 1804, encouragé par Napoléon Bonaparte et grâce à l'infatigable Bernard Raymond Fabré-Palaprat, naquit le Templarisme. Malheureusement très vite, des thèses fumeuses apparurent dans ce monde très fermé.


Le Templarisme : Quésaco ?

Ce courant philosophique encouragé ❎ par Napoléon Bonaparte dès janvier 1804 consistait à ressusciter l'Ordre du Temple. Dans cette résurection initiée par la Franc-maçonnerie l'aspect religieux de ces moines soldats fut gommé. La mémoire de ces glorieux moines soldat était ainsi honorée d'un point de vue totalement maçonnique, dans les nouvelles commanderies ainsi crées la religion Catholique y était "persona non grata" et le mot Catholique était remplacée par des mots tels que "Christique" "Chrétien" " Gnose ", leurs travaux se basant exclusivement sur les évangiles apocryphes ( Marie Madeleine épouse de Jésus ... ) rejetés par la religion Catholique en 382 au concile de Rome . Napoléon comptait s'appuyer sur ce nouveau réseau de chevaliers pour conforter son pouvoir. Bernard-Raymond Fabré-Palaprat fut la cheville ouvrière de cette confrérie, en s'appuyant sur une pseudo filiation templière : la charte Larmènius ( un modéle en matière de faux ).
C'est ce courant de pensée qui émettra des thèses fumeuses sur les Templiers, c'est à cette époque que le terme "Baphomet" fera son apparition. La légende des neufs créateurs du Temple et la légende du sceau Templier feront leur apparition également à cette époque. Plus tard vers 1950, le néo-Templarisme actualisera ces thèses en les transformant en dérives ésotèriques délirantes - Prieuré de Sion, Da Vinci Code, l'Abbé Saunière, Marie-Madeleine, les rois Mérovingiens, l'Ordre d'Amus,Rose line etc !!
Pour mieux comprendre ce courant philosophique nous vous proposons de lire ce qui suit.
À l'image des Templiers, l'ordre des hospitaliers se militarise pour devenir un ordre militaire qui comprend trois catégories : frères chapelains, frères chevaliers et frères servants. Cette organisation en trois classes sans subdivision restera toujours celle des Hospitaliers, nom finalement donné aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Les Hospitaliers ont survécu à leurs cousins 'Templiers' grâce à leur sens de la diplomatie et à leur faculté d'adaptation, ils ont perçu dès 1291 que leur salut résidait dans une allégeance au roi de France au détriment de la Papauté. Au fil de leur histoire mouvementée, les hospitaliers seront successivement chevaliers de Chypre puis chevaliers de Rhodes et enfin chevaliers de Malte. Même si l’aspect militaire prit le dessus lors de leur occupation de l'île de Malte, l’Ordre garda toujours sa dimension hospitalière. Leur hôpital de La Valette, à Malte, était au XVIII ème siècle un des meilleurs d’Europe.

Mais avec l'avénement de la révolution Française le vent tourna pour les Hospitaliers : pour connaitre la façon dont Bonaparte atomisa les Hospitaliers cliquez ICI .
Contrairement à ce que vous pourriez penser Maximilien Robespierre croyait en Dieu, mais il était profondément dégouté par le comportement d'un grand nombre d'écclésiastiques . Il n'aimait pas les Hospitaliers il leur préférait les Templiers qui étaient à ses yeux des hommes intégres qui avaient été injustement traités par la Royauté et l'Eglise Française. Augustin Robespierre le jeune frère de Maximilien était très ami avec le jeune lieutenant Bonaparte ( lui aussi très croyant ) qu'il contribua à promouvoir au grade de Général à la suite du siège victorieux de Toulon contre les Anglais. Les deux hommes s'estimaient beaucoup et Augustin plaida ( entre autres ) la cause des Templiers auprès de son ami Bonaparte entre 1793 et 1794 quand Augustin était représentant de la Nation en mission pour l'armée ( celle du sud de la France et d'Italie ). Bonaparte retiendra la leçon concernant la fin tragique des Templiers, et, comme les frères Robespierre il considérera les Hospitaliers comme des traitres et des spoliateurs de l'Ordre du Temple.

En 1798 Bonaparte se lance dans la campagne d'Egypte, mais avant, le 12 Juin il s'arrête à Malte pour venger les Templiers, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem remettent sans combattre à l’armée française la ville et les forts de la Valette. Ils renoncent, en faveur de la République Française, aux droits de souveraineté et de propriété qu’ils ont tant sur cette ville que sur les îles de Malte, de Gozzo et de Cumino. L'Ordre qui s'était placé sous la protection de Paul Ier de Russie après son banissement par Bonaparte, voit une majorité de ses chevaliers s'exiler à Saint-Pétersbourg où ils élisent le tzar comme grand maître en 1798. Mais avec l'abdication du grand-maître Ferdinand de Hompesch en 1799 et la mort de Paul 1 er en 1801, s'ouvre pour l'Ordre des Hospitaliers une période noire qui ira jusqu'à son éclatement en ordres concurrents. En plus des ordres historiques issus de la scission protestante comme le très vénérable ordre de Saint-Jean, son principal successeur catholique est l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte ( fondé officiellement en 1961 ). Devenu Empereur, Bonaparte qui avait conservé toute son admiration pour les frères Robespierre, accordera en 1804 une pension à vie à leur soeur ( Charlotte ) qui vivait cachée et dans le plus grand dénument depuis que ses deux frères avaient été décapités en 1794, il restituera dans la foulée au clergé Français une grande partie des biens qui lui avaient été confisqués pendant la révolution.
C'est au XIX ème siècle qu'apparaissent les premiers restaurateurs de l'ordre du Temple : les Chevaliers de la croix, d'obédience maçonnique, revendiquent l'héritage de l'ordre en se fondant sur des généalogies très douteuses entre les templiers et les francs-maçons de l'époque moderne. La loge sera récupérée par le régime napoléonien, et l'empereur fera célébrer une messe à Paris, à l'église Saint-Paul & Saint-Antoine, en mars 1808, le jour anniversaire de la mort de Jacques de Molay, sous la direction du docteur Bernard-Raymond Fabré-Palaprat, autoproclamé grand-maître de l'Ordre du Temple restauré.

Il convient enfin de noter que Bonaparte qui oeuvra à la reconnaissance du Templarisme dès 1804, fut imité par ses successeurs ( Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe ) qui lui emboitèrent le pas.

De nos jours l'immense majorité des associations Templières sont d'inspiration Templariste et Néo-Templariste, elles revendiquent leur appartenance à la Chrétienté mais dans les faits elles ne sont tout au plus que Christiques. Notre maison Geoffroy de Saint-Omer est véritablement Chrétienne, tous les membres croyent en Jésus fils de Dieu venu sur terre pour la rédemption de l'humanité ! Notre maison est attachée à l' Ordre Souverain du Temple.

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Le Néo-Templarisme avec ses dérives ésotériques délirantes est apparut au milieu du XX ème siècle. Le Templarisme vieux d'un siècle et demi ayant tendance à s'essouffler, les écrivains et cherchants le remirent au goût du jour, et c'est ainsi que dans les années 1950 apparurent des dérives délirantes au sein des courants ésotériques.


Apparition du terme Esotérisme au XIX ème siècle, dans les ouvrages de l’historien Jacques Matter.

Le mot ésotérisme recouvre de nos jours des activités diverses. Distinguons l’adjectif « ésotérique » du substantif « ésotérisme ». L’adjectif lui est antérieur et vient du grec 'esôtirokos', qui veut dire 'voyager vers l’intérieur', et l'on retrouve cette notion dans les universités grecques, chez Aristote, où l’on distingue l’enseignement 'intérieur' donné aux éléves accomplis de l’enseignement 'extérieur' dispensé à la foule. Ainsi donc, l’enseignement ésotérique s’adresse aux 'initiés'. Toutes les religions développeront ainsi des enseignements pour la masse et des enseignements pour des élites. L’enseignement statique est issu du dogme, et du rituel, il s’adresse à la masse. L’enseignement dynamique, c’est le mysticisme, c'est la clef qui ouvre la porte du divin. C’est la kabbale dans le judaïsme, le Soufisme dans l’islam, la Mystique Chrétienne d’une Thèrèse d’Avila.

Définition de l'ésotérisme

Le substantif 'ésotérisme' n’a été inventé qu’au XIX ème siècle, apparu en 1828 sous la plume d’un érudit luthérien alsacien, Jacques Matter, dans son Histoire critique du gnosticisme, et désigne un courant de pensée situé en-dehors d’une religion précise. Comme nous l'avons déjà souligné, c'est durant la période post-révolutionnaire Française que le mode de vie des lettrés et des bourgeois se débrida, comme pour ratrapper le temps perdu, et oublier la peur qu'avait engendré chez eux la terreur. L’ésotérisme devient alors très en vogue, il y eut d’ailleurs eu moulte formes d’ésotérismes. L’ésotérisme tente d'agréger les connaissances de tous les courants philosophiques et religieux, pour en faire la religion mère de l’humanité. L’ésotérisme considère que l’être humain possédait 'la connaissance' qui s’est ensuite diluée dans divers courants religieux. L’ésotérisme affirme l’existence d’un lien entre toutes les parties de l’univers, dans ses niveaux visibles et invisibles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. C’est cette thèse qui structure la pratique de l’Alchimie. De plus L’ésotérisme considère que la Nature est un organisme vivant parcourut par une énergie spirituelle qui lui confère sa beauté, et, seule une pensée magique et ésotérique peut percer les mystères de cette Nature enchantée. Enfin, L’ésotérisme affirme que l’imagination est la médiation entre l’homme et le monde qui l'entoure. Oubliant son intelligence rationnelle, c’est par son imaginaire et sa pensée symbolique que l’être humain se connecte à la complexité du réel. Les symboles sont donc omniprésents dans l’ésotérisme.

A partir de l'année 1950 l’ésotérisme poussé à l'excés devient délirant, conspirationiste

Certaines dérives délirantes mènent à une idéologie sectaire : celle des élus, le petit cercle des initiés qui posséde la vérité unique pendant que tout le reste de l’humanité erre dans l’ignorance. Dans l’Ordre du Temple solaire, la dérive meurtrière a été légitimée au nom des 'maîtres invisibles' templiers ! Pour des personnes peu instruites et des esprits faibles, il existe un vrai risque de décrochage du réel. Umberto Eco a fait dans un de ses romans une bonne critique du délire interprétatif. Dans Le nom de la rose il dénonce le délire de nature religieuse : les moines interprètent les crimes commis dans leur monastère comme une réalisation des prophéties de l’Apocalypse. De nos jours sévissent encore de très nombreuses dérives comme la Charbonnerie, l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, le Très Haut Lunaire, la Magie du Chaos, la Magie Enochienne, la Magie Sexuelle & le Tantrisme, le Rite des Illuminés par Excellence, les vrais rituels primitifs des Illuminés ( Adam Weishaupt ), Agla, la Théosophie, le Mage d’Epinal, l’Ordre Kabbalistique de la R+C, les Illuminati, le Passage des Portes, la Ligue de l’Epine Noire ...