※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※

Les minutes de l'Ordre Souverain du Temple


En chapitre dans chaque maison de l'Ordre les frères et soeurs présentent leurs travaux ( minutes ) à l'assemblée, ces travaux abordent tous les sujets, ils peuvent être demandés par le Maitre ou proposés par le frère. A l'issue de cette présentation les frères et soeurs qui le souhaitent commentent ce qu'ils ont entendu. A la condition de ne pas remettre en cause le dogme de l'église Catholique les travaux ne sont pas censurés. Sur le site le mot Catholique est très généreusement employé, la raison en est simple, avant l'an 1054 ( schisme Orthodoxe ) tous les Chrétiens étaient Catholiques.

Catholique c'est quoi ?

Dès le milieu du IV ème siècle, la Chrétienté devient religion d'empire, et, de minorité persécutée jusqu'en l'an 350 la Chrétienté deviendra majoritaire en l'espace de 50 ans. L'empereur décide de promouvoir cette religion qui offre l'avantage de ne pas être subversive, bien au contraire, c'est un gage de stabilité dans tous les royaumes ou elle est majoritaire. Les temples païens seront donc démolis ou serviront d'entrepots de stockage sur décision de l'empereur !
L'empire Romain s'appuiera sur cette nouvelle doctrine pour régner. Dans le même temps l'église affinera son Dogme, en écartant les écrits farfelus des deux canons testamentaires, et ce, afin de donner plus de cohérance à cette nouvelle religion. Dès l'an 325 au concile de Nicée les Chrétiens se définissent eux même en utilisant le terme 'Catholicus'. A cette date tous les Chrétiens deviennent des Catholicus, adjectif qui vient du grec καθολικός (katholikos), qui signifie universel.

Que deviennent les minutes ?


Les minutes sont agrégées en annexes au bulletin d'information annuel émis par l'Ordre Souverain du Temple, ce bulletin est à l'usage exclusif des frères et soeurs de l'Ordre. Si rien n'est secret à l'OST nous cultivons la discrétion, et rien de ce qui se dit ou s'écrit en chapitre n'a vocation à être divulgué.