※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※

Légende Néo-Templariste de marie madeleine épouse du Christ


Marie Madeleine revue et corrigée au XX ème siècle par les Néo-templaristes

Comme pour le Prieuré de Sion, les écrivains spécialisés dans le Néo-templarisme du XX ème siècle, laissèrent libre cours à leurs imaginations débridées en écrivant la légende de Marie de Magdala.

Concernant l'identité de Marie Magdala c'est la confusion totale jusqu'au VII ème siècle !

il s'agirait d'une Galiléenne malade très riche que Jésus aurait guérit et qui serait devenue mécène du groupe de Jésus,
il s'agirait de Marie de Béthanie, sœur de Marthe et de Lazare, avide des paroles de Jésus, qui oint ses pieds de parfum et les essuie avec sa chevelure,
il s'agirait d'une prostituée, qui lave elle aussi les pieds de Jésus... selon Jean, c'est à elle ( Marie de Magdala ) qu'apparaît en premier Jésus ressuscité le matin de Pâques.


Rappel important :
Le Nouveau Testament (27 livres) est la seconde partie de la Bible chrétienne ( selon les canons catholique, orthodoxe et protestant ). Le canon se clôt à 27 livres par autorité d'Église au concile de Rome en 382, confirmé aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. Ces 27 livres ont tous été écrits entre l'an 52 et l'an 130 de notre ère par certains apôtres de Jésus ou par des disciples de ces apôtres.
Le premier "1 Thessaloniciens" écrit en 52, le dernier "2 Pierre" écrit en 130.
Les 27 livres canoniques dans l'Église catholique occidentale (rite latin), et orientale ( différents rites uniates ), sont les suivants à l’exception de tout autre écrit :
Les quatre Évangiles qui racontent la vie de Jésus de Nazareth :
- Évangile selon Matthieu écrit en l'an 90,
- Évangile selon Marc écrit en l'an 70,
- Évangile selon Luc écrit en l'an 90,
- Évangile selon Jean écrit en l'an 99,
Les Actes des Apôtres, ou Pierre et Paul sont les personnages centraux des premières années du christianisme.
Les Épîtres pauliennes, lettres attribuées à l’apôtre Paul adressées aux premières communautés proto-chrétiennes. Les épîtres reconnues par tous comme étant de Paul sont celles aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates, et la première aux Thessaloniciens ( peut-être le plus ancien écrit du Nouveau Testament ) :
- Épître aux Romains écrite en l'an 57,
- Première épître aux Corinthiens écrite en l'an 55,
- Deuxième épître aux Corinthiens écrite en l'an 57,
- Épître aux Galates écrite en l'an 58,
- Épître aux Éphésiens écrite écrite en l'an 99,
- Épître aux Philippiens écrite en l'an 56,
- Épître aux Colossiens écrite en l'an 75,
- Première épître aux Thessaloniciens écrite en l'an 52,
- Deuxième épître aux Thessaloniciens écrite en l'an 90,
- Première épître à Timothée écrite en l'an 84,
- Deuxième épître à Timothée écrite en l'an 86,
- Épître à Tite écrite en l'an 87,
- Épître à Philémon écrite en l'an 54,
- Épître aux Hébreux écrite en l'an 85
Les Épîtres dites catholiques (c’est-à-dire universelles, terme selon lequel il faut entendre que, contrairement aux épîtres de Paul, elles ne s'adressent pas à une communauté particulière mais à l'universalité de l'Église) et qui sont des lettres de différents apôtres :
- Épître de Jacques écrite en l'an 82,
- Première épître de Pierre écrite en l'an 90,
- Deuxième épître de Pierre écrite en l'an 130,
- Première épître de Jean écrite en l'an 105,
- Deuxième épître de Jean écrite en l'an 112,
- Troisième épître de Jean écrite en l'an 114,
- Épître de Jude écrite en l'an 99
L'Apocalypse ( nommée parfois Révélation par des communautés millénaristes ), livre prophétique sur la fin des temps et l’établissement du Royaume de Dieu écrit en l'an 99.

Une nouvelle religion qui monte en puissance au II ème siècle

Cette nouvelle religion Chrétienne très en vogue suscita une multitude de vocations "d'écrivains inspirés" ( que nous pourrions qualifier de nos jours de journalistes ) qui racontérent tout et n'importe quoi sur la vie du Christ, 100 ans après sa mort ! A partir du II ème siècle, apparaissent donc de nombreux écrits appellés "évangiles et épitres apocryphes" ( des centaines !! ) , qualifiés de faux et immédiatement dénoncés comme tels par l'Eglise. Pour ne citer qu'un seul exemple, dans l'évangile apocryphe de Thomas, Marie-Madeleine fait partie des apôtres et embrasse Jésus sur la bouche ! (rien de moins).

Les livres du nouveau testament retenus par l'église et qui forment le canon du nouveau testament défini au concile de Rome en 382, ne font à aucun moment allusion au fait que Jésus aurait été marié ou qu'il aurait eu une maitresse, bien au contraire ! Marie de Magdala (Marie-Madeleine) pour sa part y est citée une dizaine de fois sans la moindre ambiguité sur ses rapports avec Jésus Christ. Marie de Magdala était une fidèle disciple parmi beaucoup d'autres.

Au VII ème siècle le Pape tranche concernant l'identité de Marie Magdala    
A la fin du VI ème siècle, et après des décennies d'études des versets du nouveau testament évoquant Marie Magdala, le Pape Grégoire le Grand tranche et déclare que Marie Magdala et les deux autres femmes ( citées en début de paragraphe ) sont en réalité la même personne, et qu'elle s'appelle Marie-Madeleine. Dont acte .

L'histoire de Marie Magdala (Marie-Madeleine) selon les évangiles reconnus par l'église

Lazare, riche propriétaire habitait avec ses sœurs Marthe et Marie-Madeleine en Judée. Cette dernière, était atteinte de la lèpre. Ayant appris que Jésus était était dans les parages, elle le rencontra, elle répandit un parfum précieux sur les pieds du Christ qu'elle essuya avec ses cheveux et lui avoua ses péchés. Jésus lui pardonna et chassa d'elle sept démons. Conquise, elle devint une fidèle disciple... Après la crucifixion de Jésus, Marie-Madeleine acheta des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. C'est elle qui verra la première le Christ ressuscité qui lui dit Ne me touche pas car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. C'est elle qui annonce la résurrection aux disciples.
Il convient de préciser que dans les évangiles retenus pour former le canon de l'église, Marie-Madeleine est citée moins de dix fois, et ne sera plus une seule fois citée après cet épisode de la résurrection.

La légende au sujet de Marie Magdala (Marie-Madeleine) après la mort de Jésus

La légende voudrait que vers l'an 48 après J.C, Marie-Jacobé ( soeur de la Vierge ), Marie-Salomé ( mère des apôtres Jacques et Jean ), leur servante Sara, Lazare, Marthe , Marie-Madeleine et Maximin, furent tous chassés de Judée sur une barque sans voiles ni rames. Ils auraient ainsi parcouru 2500 km pour acoster sur une plage de Provence qui deviendra plus tard les Saintes-Maries-De-La-Mer. Marie-Madeleine, sa sœur Marthe et son frère Lazare le Ressuscité auraient ensuite gagné Marseille. Marthe serait partie seule pour remonter le Rhône, tandis que son frère et sa sœur se seraient cachés dans la crypte de Saint-Victor où se retrouvèrent pour prier les premiers chrétiens. Puis, Marie-Madeleine aurait choisi la solitude plutot que la vie active de prédicateur qu'aurait choisi Lazare et se serait réfugiée dans une grotte, celle de la Sainte-Baume.

Au XIV ème siècle les Chrétiens instaureront un culte à la gloire de Marie-Madeleine dans cette grotte, la question qui se pose est la suivante : pourquoi avoir attendu 14 siècles pour instaurer ce culte ? Si cette légende reposait sur une once de vérité, ce culte eut été instauré au premier ou au II ème siècle ( surtout que la religion Chrétienne était en plein essort à ce moment là ), ce délai d'attente de 14 siècles pour y instaurer le culte à la gloire de Marie-Madeleine ne plaide pas ( à nos yeux ) en faveur de la véracité de cette thèse !

dérives ésotériques délirantes au sujet de Marie Magdala après la mort de Jésus Christ

En 1945, des paysans égyptiens du village de Nag Hammadi découvrent un ensemble de manuscrits connus depuis sous le nom de « Bibliothèque de Nag Hammadi ». Cette Bibliothèque de Nag Hammadi est un ensemble de douze codex de papyrus reliés en cuir, plus un morceau d'un treizième, qui date du milieu du IV ème siècle.
Parmi ces ouvrages, un récit attira l’attention des chercheurs, qui le nommèrent « évangile de Philippe ». Le texte racontait une énième nouvelle version de la vie de Jésus, et notamment de sa relation avec Marie-Madeleine. Jésus l’aurait aimée comme sa compagne « plus que les disciples » et « l’embrassait sur la bouche souvent. »
Mazette, quel scoop !

Dans les 4 Évangiles du « canon » du Nouveau Testament ( livres qui font partie du Nouveau Testament selon l'Église ), Marie-Madeleine y est citée 9 fois ( ce qui n'est rien au regard du nombre de pages qui composent ces 4 évangiles ). Elle y est décrite comme une personne qui a une proximité de disciple avec le Christ, comme beaucoup d'autres femmes et hommes, en revanche, ils ne parlent jamais d’une relation amoureuse entre le Christ et elle, bien au contraire, Jésus rappelle sans cesse son nécessaire célibat. De plus, dans ce nouveau testament après l'épisode de la résurection du Christ Marie-Madeleine n'est plus jamais citée.
Alors que vaut ce texte apocryphe, appelé « évangile de Philippe » ?
Petite mise au point :
Les 4 Évangiles ont été composés au I er siècle.
L’évangile de Philippe, lui, a été écrit au IV ème siècle. Les chercheurs en recoupant les informations historiques contenues dans ce document sont arrivés à la conclusion que l'auteur ne s'est pas donné beaucoup de peine afin de sourcer ses allégations qui sont le plus souvent historiquement fausses. Pour les historiens et les éxhégètes, la valeur historique de ce document anonyme est nulle. C'est comme si on balançait une petite fake news avec trois siècles de retard sur un sujet un peu polémique sans se donner la peine de citer aucune source pour appuyer son propos.
Lisant le Nouveau Testament avec des préjugés anti-institutionnels, en appliquant la théorie du complot aux origines chrétiennes, quelques 'romanciers' ont cru pouvoir se servir de cet évangile de Philippe pour mettre en lumière une vérité qui aurait été dissimulée depuis toujours !!

Des écrits apocryphes ont été retrouvés en très grand nombre après le II ème siecle, et ce, jusqu'au XX ème siècle. L'église Catholique ( seule représentante de la Chrétienté ) a arrété en l'an 382 au concile de Rome les deux testaments en rejetant définitivement les innombrables écrits farfelus connus à cette date. Au IV ème siècle, la Chrétienté était devenue une religion très à la mode et comme tout ce qui est à la mode, elle suscita de nombreuses vocations d'écrivains qui s'engoufrèrent dans cete brêche pour se faire de l'argent et une notoriété en écrivant tout et son contraire au sujet de Jésus Christ, un homme qui avait vécu plusieurs siècles avant eux, et à des centaines de kilomètres des villes dans lesquelles ils sévissaient !
Pour comprendre mieux cette frénésie d'écriture sur la vie de Jésus après le II ème siécle, il nous faut regarder le phénoméne 'BIO' de nos jours, pour constater que tous les produits offerts à la vente sont 'BIO' même si dans 95% des cas ils n'ont de 'BIO' que leurs noms.

Pour terminer sur le ton qui convient ( humoristique ) au sujet de ces innombrables écrits burlesques apocryphes datant du III ème siècle au XX ème siècle ( qui concernent l'ancien et le nouveau testament ) qu'ils soient de : Judas, Philippe, Barnabé, Etienne, Thomas, Barthélémy, Gamaliel, Matthias ... Olaf, Marcel, Bjorn, Maurice, Ragnar, Sigurd, Robert, Tony, Rémi, Jean-Léon, Godefroy, Kevin, Helmut, Tintin ... Les Chrétiens rangent tous ces écrits sur l'étagère des farces et attrappes de la bibliothèque des grandes religions !